Introduction.
La garde et la défense.
Avec les autres chiens.
Les Aptitudes naturelles de l'Amstaff.

Retour au sommaire Amstaff
Caractère de l'American Staffordshire Terrier

L'apparence physique ne peut évidemment suffire à faire un bon chien, et ne peut en aucun cas suppléer au manque de caractère ou à une personnalité perturbée. L'Amstaff, comme chacun sait, est un beau chien, aux proportions harmonieuses, au corps puissant et musclé ; cependant il n'aurait pas la popularité qu'il connaît ni même nombre d'admirateurs dévoués s'il n'alliait à ces qualités un tempérament exceptionnel.

Évidemment, comme chez les humains, les différences psychologiques individuelles sont importantes au sein de la gent canine, et des chiots issus de la même portée peuvent se révéler de caractère opposé, sans que l'éducation et le milieu en soient seuls responsables. Néanmoins, il existe une personnalité particulière de l'American Staffordshire Terrier, que l'on retrouve à des degrés divers chez tous les représentants de la race et qui fait que, bien souvent, on lui reste fidèle sa vie durant.




La garde et la défense

L'Amstaff, comme on peut le voir du premier coup d'œil, respire l'assurance, et pas seulement à son domicile. C'est un chien qui est chez lui partout : dans son jardin, en exposition, au square, dans la rue, ou quand il vous attend devant la boulangerie. S'il a moins le sens du territoire que d'autres, ce serait plutôt qu'il considère que son territoire est à l'endroit où il se trouve, et que cela ne lui pose aucun problème métaphysique. Ce trait de caractère n'implique aucune agressivité, au contraire, on sent plutôt à son contact une grande sérénité qui se traduit par une joie de vivre explosive. Bien des éleveurs vous diront que l'Amstaff a quelque chose d'un chiot permanent, tant il aime jouer, gambader, courir et faire plaisir. Aller faire une course avec lui si on est pressé est rarement une bonne idée : vous risquez fort d'être mis en retard par son inépuisable envie de faire la fête à tout le monde, et particulièrement aux enfants, qui sont les grands favoris de l'American Staffordshire Terrier, « papa gâteau » (ou « maman gâteau ») par excellence.

En effet, avec des enfants qu'il juge être sous sa protection, l'Amstaff acceptera avec une patience étonnante de se faire tirer la queue, écraser les orteils, chevaucher et malmener de toutes les façons (surveillez tout de même un peu la scène, il faut toujours être prudent). Il jouera sans problème pendant des heures, prouvant une capacité d'endurance souvent supérieure à celle des parents ! De nombreux propriétaires m'ont d'ailleurs fait la réflexion qu'ils avaient le sentiment que le chien était capable d'adapter sa force non seulement a la taille de l'enfant avec lequel il joue, mais aussi à son tempérament,en étant plus doux avec les enfants craintifs...


II arrive souvent, d'ailleurs, qu'un propriétaire novice se demande si son chien a la moindre valeur comme gardien tant pourrait est grande sa propension à la gentillesse, du moment que son maître est présent et consentant. Il n'y a cependant pas à s'inquiéter là-dessus, car ce chien est doté d'une étonnante vertu, qui est souvent plus affaire d'instinct que d'éducation : il sait détecter la malveillance rapidement et avec une grande sûreté de jugement. L'erreur en la matière est bien sûr toujours possible, même pour les hommes, mais on a parfois l'impression que l' Amstaff sait ce que la personne qui arrive a derrière la tête, et qu'il consulte son maître consulte son maître du regard pour voir s'il partage son avis.
En cas d'incident, votre chien se révélera, à n'en pas douter, un défenseur exceptionnel, particulièrement des enfants vis-à-vis desquels, je l'ai déjà dit, il a un instinct de protection puissant. Son courage est quasi inépuisable, héritage sans doute de son passé combattant, et fait qu'il ne recule jamais. Sa musculature en fait par-dessus le marché un redoutable adversaire de quiconque, homme ou chien, voudrait passer outre sa présence.
C'est de plus un chien adaptable, dans la mesure où il a reçu une éducation adéquate et où il a un caractère normal. II peut alors tout à fait changer de propriétaire et de famille d'accueil, et il mettra peu de temps à élaborer un nouveau système d'habitudes qui le rendra en général parfaitement heureux. (Il ne faut bien sûr pas déduire de cela que accepter sans vérification un Amstaff adulte de n'importe qui... car souvent le fait de se défaire d'un chien implique qu'il y a eu un problème qu'il vous faut d'abord élucider.)
Pensez aussi que c'est une race qu'on pourrait qualifier de race "d'intérieur", ce qui surprend souvent ceux qui ne connaissent que l'aspect rustique que réputation lui prête. Pourtant c'est un chien qui est sensible au froid, vu son pelage et qui, surtout, a psychologiquement besoin de la présence de l'homme. Le faire dormir seul dehors est donc une erreur double... ce qui ne veut pas dire - mais alors pas du tout - qu' il aime rester enfermé toute la journée.


Avec les autres chiens
Les rapports que votre chien entretiendra avec les autres animaux seront généralement bons. Il faut néanmoins éviter situations trop conflictuelles. Ainsi les un chiot qui arrive dans une maison où d'autres animaux sont déjà installés les adoptera généralement sans problème. Même les chats, quoi qu'en disent les esprits malveillants : les exemples sont légion ! Je connais même un Amstaff ayant noué une grande amitié avec un écureuil domestiqué, qu'il transportait ,partout sur son dos...
En revanche, une fois que le chien adulte, il faut prendre un peu plus de précautions si on introduit un nouvel animal dans le foyer (ce sera plus simple si l'arrivant est encore jeune, chiot ou chaton). D'abord, bien sûr, il faut surveiller attentivement toute la phase d'acclimatation et intervenir fermement en cas d'attitude agressive du chien. vous pouvez , et c'est peut-être le plus important il faut prouver a votre compagnon que l' arrivée d' un nouveau venu ne va pas le priver de votre affection, et qu'au contraire vous vous occupez davantage encore de lui. (C'est d'ailleurs aussi cette attitude qu il faut avoir si un nouveau bébé vient agrandir la famille.) Dans la grande majorité des cas, cela suffira a assurer une cohabitation harmonieuse.

Quant aux rapports entre votre Amstaff et les chiens qu il rencontrera par hasard (chez des amis, pendant sa promenade...) ils risquent - quoique ce soit rare -d être plus conflictuels. Non pas que votre chien soit bagarreur, bien au contraire, il semble afficher un sentiment de supériorité tranquille et pacifique. Mais il arrive parfois qu'il soit confronté à des manifestations d'agressivité, en particulier de chiens que sa carrure impressionne ou intimide. Dans ce genre de situation, l'American Staffordshire Terrier ne recule pas, et il engage le combat avec la même tranquillité qu'il aurait mis à s'éloigner en trottinant d'un animal plus pacifique. Il vous faut alors intervenir vite, car votre chien même s'il ne s'est jamais battu, est un adversaire redoutable avec une puissance de mâchoire bien supérieure à celle d'un Berger allemand... (Mais moins grande que celle du Dogue allemand, des Mastiffs ou des Mâtins de Naples, par exemple.)
Quant aux rencontres avec des chats errant», ce n'est que grâce à l'admirable capacité des chats à se percher très rapidement, ou à disparaître dans des trous minuscules, qu'elles se terminent généralement bien...

II arrive parfois qu'un Amstaff fasse preuve d'un tempérament instable. Il peut s'agir d'un défaut de naissance ; en effet les éleveurs savent bien que pour toute race, il est impossible, même après des décennies de soins et de sélection, d'éviter l'apparition occasionnelle de tels individus. Le plus souvent, cependant, la cause du défaut sera à rechercher au niveau de fautes d'éducation ou de socialisation. Nous y reviendrons au cours d'autres chapitres, car il s'agit de problèmes complexes. Il est cependant évident qu'un chiot laissé tout seul toute la journée, par exemple, ou dont le seul contact avec l'homme a lieu pendant les repas risque de développer des défauts de caractère. Et nous ne parlons même pas des éleveurs ou des propriétaires irresponsables qui prennent plaisir à encourager l'agressivite. Cependant, quelles qu'en soient les causes, il ne faut pas tolérer l'instabilité chez un chien comme l'American Staffordshire Terrier, car sa puissance et ses qualités sportives en font un danger évident, ce qui ne serait pas le cas chez un Pékinois !



Les aptitudes naturelles de l'Amstaff 

Je n'ai pas encore parlé de l'intelligence de l'Amstaff car c'est une vertu que je souhaitais garder pour la fin. C'est un chien dont le seul regard exprime une étonnante compréhension, et si les sceptiques me trouvent partial, ils n'ont qu'à vérifier par eux-mêmes, ils seront convaincus... Il est d'ailleurs intéressant de noter que c'est un des rares chiens qui soutiennent facilement le regard de l'homme, chose plutôt inhabituelle dans le monde canin. Les anecdotes sont légion, qui témoignent d'une capacité de raisonnement, voire d'anticipation, bien supérieure à la moyenne de celle de la gent canine. Il est d'ailleurs probable que la sélection par le combat, qui a marqué les origines de la race, ait également influé à ce niveau. que le chiot choisissait soigneusement les cages qu'il ouvrait, souhaitant visiblement n'inviter que ses amis à ses folles soirées !
Une autre histoire édifiante est celle d'un amateur de randonnée en canoë qui, arrivé à l'étape, attacha son Amstaff à un arbre, puis se retrouva coincé contre la berge par un Rottweiler mal intentionné appartenant à des campeurs qui s'étaient installés un peu plus loin. Impuissant à réagir, le Terrier se mit à geindre pitoyablement, en s'aplatissant sur le sol, ce qui était pour lui un comportement tout à fait inhabituel. Intrigué, l'agresseur abandonna l'homme pour aller voir d'où venaient ces couinements... et se retrouva sur le dos, la gorge serrée dans les mâchoires de l'Amstaff, qu'il fut fort difficile de convaincre de lâcher sa prise, obtenue par une belle ruse de guerre !


Disons, pour conclure que l'American Staffordshire Terrier a une forte personnalité. Il est des gens qui attendent de leur chien une présence discrète et rassurante, mais qui apprécient d'être laissés tranquilles après leur journée de travail, et ne souhaitent pas s'occuper de leur chien outre mesure. C'est indiscutablement leur droit, mais il vaut alors mieux qu'ils réfléchissent plutôt à une autre race, voire une autre espèce (pourquoi pas un chat?). Car, avec l'Amstaff, il vous faudra être pré-sent physiquement et moralement, et il vous faudra, pour l'éduquer, un caractère ferme et un certain investissement en temps. En contrepartie, évidemment, vous aurez pour ami un chien hors du commun, avec lequel votre relation sera d'une haute qualité et d'une grande intensité.